•  

    Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

    Le Parc National d’Odzala-Kokoua a été créé par décret présidentiel du 10 mai 2001. Il couvre une superficie de 1.354.600 hectares et est situé à cheval sur les Départements de la Cuvette-Ouest et de la Sangha. 

     

    Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

    Le Parc dispose d’une équipe de gestion placée sous le contrôle d’un Directeur National,  d’un Conservateur et trois conservateurs adjoints.  Il y a 93 agents dont 59 écogardes sont en activité sur le site. La Direction du Parc bénéficie d’une assistance technique et financière de plusieurs partenaires notamment l’Union Européenne à travers le programme ECOFAC (écosystèmes forestiers en Afrique centrale), WCS et WWF. 

    A Odzala-Kokoua on compte près de 13000 éléphants de forêt, 444 espèces d’oiseaux sur les 626 identifiées au Congo, près de 11 gorilles au kilomètre carré. Sa diversité inclue à la fois des espèces purement forestières : céphalophes, bongos, gorilles, chimpanzés, cercopithèques ; des espèces vivant à la fois en savane et forêt tels les éléphants, les buffles de forêt et des espèces savanicoles. Ce parc est considéré comme le dernier bastion des lions en Afrique centrale. On y rencontre aussi des sangliers d’Afrique ainsi que des hyènes tachetées.   

     

    Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

    La présence des grandes formations végétales à marantacées exprime la disparition des vieux arbres suite au vieillissement de la forêt (climax). Il s’agit là d’un processus écologique et biologique naturel qui n’est observé que dans la seule zone du Parc d’Odzala. Ces étendues de marantacées deviennent ainsi des habitats de prédilection des grands mammifères menacés d’extinction tels que les gorilles (Gorilla gorilla) et les éléphants (Loxodonta africana).

    Un autre processus écologique remarquable observé dans ce Parc est la colonisation progressive de certaines zones de savanes par la forêt, ce qui serait dû à un manque d’aménagement des pâturages, en vue de permettre leur renouvellement. 

     

     

    Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

     

    Le Parc National d’Odzala contient une mosaïque forêt – savane dans laquelle on retrouve plusieurs clairières et des salines naturelles. Tous ces habitats sont à l’état naturel et n’ont jamais subi de modifications dues aux actions anthropiques

     

    Les grandes salines naturelles constituent d’importants points de concentration et d’alimentation pour la faune sauvage. Les forêts denses à sous-bois de marantacées sont des habitats de prédilection des gorilles de plaine et des éléphants,  deux espèces menacées d’extinction.

     

                        Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

    Appuyé par des partenaires, le Congo s’emploie dans la lutte contre le braconnage, afin de préserver cette richesse abondante. Des unités des gardes forestiers ont été montées. Et les populations riveraines des réserves forestières bénéficient des projets centrés, portant souvent sur l’élevage des ruminants. Le parc d’Odzala comprend un quartier général, des postes de surveillance et une piste d’atterrissage. Des voies navigables ont été aménagées et des ponts construits sur ses rivières.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le parc national de Tanjung Puting

     

    Le Parc National de Tanjung Puting (PNTP) se situe au Kalimantan, partie Indonésienne de l'île (530 000 km2, soit environ la surface de la France). Le PNTP est l'une des rares zones de protection des orangs-outans à Bornéo. La seule en Asie du Sud-Est à conserver de vastes étendues de forêts tropicales humides, marécages, tourbières et mangroves. 

     

    Le parc national de Tanjung Puting

     

    Afin d'en tenir éloignées les exploitations de mines illégales et le braconnage, l'OFI finance des patrouilles composées de membres du personnel de l'OFI et de garde-forestiers Indonésiens, représentant un effort communautaire dans la lutte pour la protection de l'habitat des orangs-outans.

    Le parc national de Tanjung Puting

     

     

    "Birute Mary Galdikas a consacré sa vie à la défense des orangs-outans. Arrivée pour la première fois à Tanjung Puting en 1971, elle voulait étudier ces grands singes pour mieux comprendre notre ancêtre humain. Tout comme Diane Fossey, la grande spécialiste des gorilles et Jane Goodall, celle des chimpanzés, elle a été formée par le célèbre paléoanthropologue kenyan Louis Leakey. Sa première expédition dura des mois pendant lesquels elle vécut sous une bâche de plastique. Peu à peu, elle met en place un centre de recherche, Camp Leakey, et multiplie les séjours dans la jungle. Grâce à elle, de nombreuses connaissances concernant les orangs-outans ont été mises en lumière, notamment leur cycle de reproduction (entre 7 et 8 ans). En 1986, elle crée la Orangutan Foundation International dont l’une des principales actions a été de mettre en place des patrouilles le long de la rivière Sekonyer pour surveiller le déboisement illégal dans le parc. Devenue citoyenne d’honneur de l’Indonésie, elle a reçu de nombreux prix internationaux".


    3 commentaires
  • Photos

     

     Photos

     

     Photos

     

     Photos

     

     Photos

     

     Photos

     

     Photos

     

    Photos

      

    Photos

      

    Photos

     

     

    Photos

     

    Photos

     

    Photos

     

    Photos

     

    Photos

     

    Photos

     

    Photos

     

    Photos

     

     


    1 commentaire

  • votre commentaire
  • tp://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FZ-bJFVJ2P0

    C'est une belle histoire pleine de sentiments qui lie Damien Aspinall et Kwibi le gorille. Cet homme qui, à travers sa fondation (The Aspinall Foundation), milite pour la conservation des espèces sauvages, va retrouver en pleine jungle africaine, Kwibi, un gorille qu'il avait élevé en Angleterre puis réintroduit dans son habitat naturel au Gabon. Après cinq ans de séparation, les liens qui unissaient les deux amis n'ont à priori pas pris une ride !! 

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     Le Rwanda      Le Rwanda

     

     "Le Rwanda est un pays enclavé au cœur de l’Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs. Il est bordé au nord par l’Ouganda, à l’est pas la Tanzanie, au sud par le Burundi et à l’ouest par la République démocratique du Congo (ancien Zaïre). Sa capitale est Kigali, la plus grande ville du pays. 


    Bien que le Rwanda soit un petit pays, on peut y distinguer plusieurs régions physiques. L’ouest fait partie du Great Rift, une longue vallée qui s’étend du nord de l’Afrique jusqu’au Mozambique, au sud. Le lac Kivu, à la frontière occidentale, se trouve dans la Great Rift Valley. Au nord-ouest, on trouve le massif des Virunga, une chaîne de volcans inactifs; le mont Karisimbi s’élève à 4 532 mètres. La partie centrale du pays est occupée par un haut plateau autrefois boisé, aujourd’hui herbeux. Le sud-est est une région de lacs et de marécages. 

                                                               

    Le Rwanda        

     

    On appelle le Rwanda le pays aux «mille collines» en raison de son relief. La haute altitude procure d’ailleurs des températures très agréables, même si le pays se trouve seulement à un degré sous l’équateur : la température diurne moyenne sur le plateau central se situe entre 19 °C et 22 °C. Les températures et la quantité de précipitations varient selon l’altitude: la température est beaucoup plus fraîche en montagne et il gèle même aux sommets; quant aux précipitations, elles peuvent atteindre 180 cm par année en montagne, contre une moyenne de 80 cm pour les basses terres.

     

     

    Le Rwanda

              

    On distingue quatre saisons au Rwanda: une courte saison sèche en janvier et février, une saison des pluies de mars à mai, une longue saison sèche de juin à septembre et une autre saison des pluies d’octobre à décembre. Le pays connaît parfois des sécheresses. 

     

    Le Rwanda

    La faune compte notamment l’éléphant,  l’hippopotame, le crocodile, le phacochère (sanglier), le léopard, l’antilope et le lémur volant. Le Parc national des Volcans, dans les Virunga, abrite la moitié des gorilles des montagnes du monde.

     

    Le Rwanda

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    La guerre civile et les affrontements continuels ont cependant des effets dévastateurs sur la faune et notamment les gorilles des montagnes ; de nombreux rebelles ont établi leurs camps dans les forêts et les réserves fauniques, également squattées par des populations déplacées, des pasteurs, sans oublier les braconniers qui profitent de la situation."                   

    Le Rwanda

                                               

     

                 
      

     

     

     

     

     

       

     


    votre commentaire
  •  

    L'Ouganda

     

     L'Ouganda

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Ouganda est un pays d'Afrique de l'Est frontalier du Soudan, du Kenya, de la Tanzanie, du Rwanda et de la République démocratique du Congo. Baptisé perle d'Afrique par Winston Churchill, on y trouve la faune la plus variée d'Afrique, parmi laquelle le gorille de montagnes et le chimpanzé.

    L'OugandaL'Ouganda

           

     

     

     

     

     

    La plupart des points d'intérêt pour le voyageur sont dans le sud-est du pays, dans la célèbre vallée du grand rift, à l'exception de Jinja et des chutes Murchison.

    L'Ouganda

    L'Ouganda

     

     

     

     

     

     

    L'Ouganda possède un climat tempéré par l'altitude, grâce à sa position sur l'équateur. On y trouve deux saisons sèches : de novembre à février et de juin à août, mais le climat est généralement tropical. Cependant, le nord-est du pays, près du Soudan est semi-aride. La température annuelle moyenne est de 20°C.

    L'Ouganda

    L'Ouganda

     

     

     

     

     

     

    l'Ouganda possède dix parcs nationaux, reflets de sa diversité naturelle. On peut ainsi y voir des forêts, des montagnes, des savanes, des lacs ou encore des marécages… Le parc Kipedo Valley est sûrement l'un des plus spectaculaire du pays : près du Soudan et du Kenya, vous pourrez y admirer autruches, antilopes, buffles, lions… Le parc national Mont Elgon mérite le détour pour ces paysages magnifiques et sa population joviale (il est dans l'une des régions les plus riche du pays). Il ne faut pas oublier non plus le parc Queen Elizabeth (le second plus grand du pays), le Mont Rwenzori avec ses sommets brumeux…

    L'Ouganda


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'histoire de Chanee

     

    "Chanee" veut dire "gibbon" en Thaï et c’est le deuxième nom qu’Aurélien Brulé a choisi de porter en hommage au primate.

    Quand il était adolescent, il allait observer des gibbons qui étaient dans un zoo près de chez lui. Il passait tous ses mercredis, ses week-ends et ses vacances à les observer et à noter comment ils se comportaient pour essayer de les comprendre. Bien sûr, il aurait préféré les observer en liberté mais il n’y en avait pas là où il habitait !

    Puis à 16 ans, il a décidé d’écrire un livre, Le gibbon aux mains blanches, une espèce qui était dans ce zoo.

    Quand les primatologues ont entendu parler de ce jeune qui avait écrit un livre sur les gibbons à mains blanches ils ont été impressionnés car aucun livre n’avait été écrit sur ce singe… Il y a même eu des journalistes qui sont venus l’interviewer ! Quelques temps plus tard, la comédienne Muriel Robin, qui est très connue, lui a téléphoné. Elle avait lu un article sur lui dans un journal et elle voulait l’aider à réaliser son rêve, en lui donnant de l’argent pour qu’il puisse partir en Asie. C’est comme ça que Chanee a pu réaliser son rêve.

    Quand il est arrivé à Jakarta, la capitale de l’Indonésie, il était tout seul et il ne parlait même pas indonésien ! Au début, cela a été très difficile pour lui, mais il voulait tellement sauver les gibbons, qu’il a décidé qu’il resterait toute sa vie en Indonésie. Il y avait beaucoup de gibbons emprisonnés dans de petites cages par des indonésiens et c’était très triste car ces animaux étaient très malheureux et souvent ils mourraient très vite. Alors Chanee s’est dit qu’il devait leur expliquer que ce n’était pas bien de tuer les parents et de capturer les bébés gibbons, mais qu’il fallait les laisser libre dans leur forêt. Un jour, dans une forêt, il a rencontré une jeune fille qui s’appelait Prada. Ils ont fait connaissance et ils se sont mariés. Ils ont 2 petits garçons, qui aiment aussi la forêt et les animaux.

    Chanee a vite compris que les forêts des gibbons disparaissaient à cause de l’huile de palme. Les forêts sont coupées, brulées pour planter des palmiers. Mais les animaux ne peuvent pas survivre car ils ne peuvent pas se nourrir avec les palmiers, alors ils meurent de faim ou ils sont capturés et vendus comme des objets !

    Avec sa radio, Kalaweit FM, Chanee explique aux jeunes indonésiens qu’il faut protéger la nature et sauver les animaux. La radio a beaucoup de succès à Bornéo !

    Aujourd’hui Chanee a sauvé beaucoup de gibbons et d’autres animaux et aussi des forêts. C’est une belle histoire, mais c’est difficile aussi, car il faut se battre tout le temps pour les protéger !

    L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997. Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.

    C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.

    En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme. Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué. Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.

    Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.

    Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques…

     


    3 commentaires
  • Ce film est l'histoire de Green, femelle orang-outan victime de la déforestation !!

     


    votre commentaire
  •  

    Bornéo

     

    Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).

    De forme massive, Bornéo est la quatrième île au monde par sa superficie (736 000 km2), après l'Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée ; elle est peuplée d'environ 20 millions d'habitants (densité : 27 hab./km²).

     

    Bornéo

     

    Bornéo est un lieu de grande biodiversité, mais la régression de la forêt tropicale humide est une menace pour de nombreuses espèces végétales et animales (dont le Gibbon et l'Orang-outan).

     

    BornéoBornéo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Riche de dizaines de milliers d'espèces animales et végétales dont une grande partie reste encore à découvrir, la forêt primaire de Bornéo, au cœur de l'Insulinde, est une sorte de paradis primitif pour de nombreuses espèces endémiques et rares. Des conditions de vie extrême (chaleur, hygrométrie proche de la saturation et luminosité au sol presque nulle), y ont créé un univers unique où les plantes sont volontiers carnivores, les lézards et les singes volent et les crapauds savent se déguiser en feuilles mortes. L'île est parmi les zones du monde les plus riches en biodiversité, et de nouvelles espèces y sont souvent découvertes, les plus étonnantes pouvant être relayées par la presse, comme c'est le cas de la limace, le phasme ou la grenouille.

     

    Bornéo

     

    Dans le Sud-Est-Asiatique, Bornéo connait le plus fort taux de déforestation au monde.

    La culture du palmier à huile s'est propagée à une vitesse fulgurante : un bienfait pour l'économie du pays, une catastrophe pour sa biodiversité. La plaine du Kinabatangan, où jadis s'étendait la forêt primaire, est désormais convertie à cette monoculture qui a transformé les paysages des îles de Bornéo.

     

    Bornéo

     

     


    1 commentaire
  • A Bornéo et Sumatra, Olivia Mokiejewski se rend au centre Animal Rescue International, dont les membres luttent pour sauver les derniers orangs-outangs, victimes de braconnage notamment, et les réadapter à la vie sauvage. Il y a 100 ans, on comptait 300 000 orangs-outangs. Aujourd’hui, ils sont moins de 60 000.

     

    Replay ici 

     

     

     


    votre commentaire
  • Sumatra

     

     

    Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord de l'île (en langue malaise, samudera signifie « océan »). Avec ses 473 481 km2, elle est la sixième plus grande île au monde, et compte 50 365 538 habitants.

    La majorité des habitants sont musulmans, mais Sumatra compte aussi des protestants, catholiques, bouddhistes, hindouistes.

    Traversée par l'Equateur, elle bénéficie d'un climat chaud et humide tout au long de l'année avec toutefois une relative saison sèche entre mai et octobre. Sumatra est traversée dans sa longueur par une chaîne de montagnes volcaniques dont le point culminant est le Mont Kerinci avec 3805 mètres.  L'île de Sumatra appartient à l'Indonésie. Elle se situe en Asie du Sud-Est, au sud de l'ancienne Indochine.

     

    Sumatra

    (Le Mont Kerinci)

     

    Sumatra                                                    Sumatra

     

    Il existe une très grande variété de plantes à Sumatra, dont le pin de Sumatra, Rafflesia arnoldii (la fleur la plus grande du monde),

     

    Sumatra                                               (Rafflesia Arnoldii)

                                                            

     

    l'arum titan (la plus haute et la plus grande fleur inflorescente du monde), ainsi que des plantes carnivores et plus particulièrement des nepenthes.

     

    L'île abrite 201 espèces de mammifères et 580 espèces d'oiseaux. Notamment, le tigre de Sumatra (le plus petit de tous les tigres) le territoire du tigre de Sumatra est extrêmement réduit à cause de la déforestation pour l’agriculture, les plantations et la colonisation tout comme l'orang outan, le Gibbon, le rhinocéros de Sumatra, le tapir de Malaisie.

     

    Sumatra  Sumatra

     

    Les risques majeurs pour les forêts de Sumatra sont leur exploitation pour l'industrie du papier et le développement des plantations de palmiers à huile (voir ci-dessous).

     

    Sumatra  Sumatra

                     (déforestation)                                (Plantation palmiers à huile)

     

    L'île abrite plus de 10 parcs nationaux, dont le le parc national de Gunung Leuser, la parc national de Kerinci Seblat et le parc national de Bukit Barisan Selatan.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire