• Braconnage !!

    Auparavant, la forêt pouvait subvenir aux besoins alimentaires des tribus locales qui chassaient les animaux pour survivre . Maintenant, elle est dévastée par les forestiers et les espèces animales, décimées par les braconniers, sont vendues comme viande de brousse sur les marchés locaux. Actuellement, on estime que le commerce de cette viande constitue la plus grande menace pour la survie des gorilles d'Afrique et des chimpanzés. Au Cameroun, on évalue à 800 le nombre de gorilles tués par an mais on chasse aussi les antilopes. les varans, les rats des bois, les éléphants de forêt, les pangolins et les chimpanzés.             

     

    Braconnage !!

     

     

     

    Sachant que dans un hectare de forêt on trouve plus de dix mille espèces animales et végétales liées pour le bon fonctionnement de l'écosystème, il est difficile d'imaginer les répercussions réelles (et à long terme) du déboisement. On légalise ainsi le danger le plus actuel.

     

     

     

    L'ouverture des pistes destinées à extraire le bois perturbent les milieux, et permet aux braconniers de pénétrer les sites vierges. Ils passent plusieurs semaines en brousse et remplissent des camions entiers d'animaux abattus à l'arme automatique. La viande est boucanée et alimentera les marchés et les restaurants qui font le bonheur, entre autres, des Blancs expatriés dans les grandes villes ! Les trophées sont vendus aux touristes ou aux trafiquants, ces derniers acceptant évidemment les survivants pour les établissements demandeurs (zoos, bars, hôtels...). 

     

    Braconnage !!

     

     

    Certains pourraient imaginer que la viande de singe ne se trouve que dans les pays africains et n'est réservée qu'aux populations locales... Il n'en est rien ! Bien que l'Europe ait interdit le commerce des primates, certains restaurants, notamment en Belgique mais aussi en France et au Canada proposent, sur commande spéciale, de la viande de singe au menu? Cette pratique n'est certes pas à la portée de toutes les bourses mais semble largement répandue.

     

    Pour couronner le tout, les trafiquants récupèrent les bébés singes après avoir tué leur famille pour leur viande. Ces pauvres orphelins se retrouvent attachés au bout d'une très courte ficelle et/ou chaîne et sont exposés au bord des routes à la poussière des camions et au bruit. Ils seront vendus pour quelques dollars, comme animal de compagnies, le plus souvent à des touristes de passage. Malheureusement, séparé de leur mère, leur chance de survie est très faible car ils sont extrêmement fragiles; 

     

    Braconnage !!

     

     

     

    Traumatisés par ce nouvel environnement agressif, isolés de leur congénères, sans nourriture adéquate ils se laissent mourir en quelques jours ...Quelques-uns cependant auront de la chance de s'en sortir et d'être récupérés dans des centres de réhabilitation. Au Cameroun, le zoo de Yaoundé accueille ainsi les bébés gorilles confisqués par les autorités. Au Congo, Jane Goodall accueille aussi de nombreux rescapés dans son orphelinat de Chimpunga à Pointe Noire où elle essaye de leur réapprendre à vivre dans la nature. Biruté Galdikas fait de même dans la forêt vierge de Bornéro pour la protection des orangs-outangs très en danger en raison de la spectaculaire déforestation*.

     

     Braconnage !!

     

    *voir articles.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jayr
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 14:28

    C'est le monde actuel, cruel et sans pitié, Dieu nous a donné un esprit, et il y en a qui s'en servent, fin qui en veulent toujours plus, comment détruire le Monde, comme ça!!!! en détruisant la biodiversité, les milieux naturels.


    Il y a beaucoup de gens pauvres sur terre et ils ne font que subir , tout l'huile de palme que les gouvernment accepte de fournie, une destruction, la plus massive.


    Rien ne va plus, je suis bien péssimiste pour une fois, mais j'ai l'impression qu'on marche sur la tête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :