• Sumatra

    Sumatra

     

     

    Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord de l'île (en langue malaise, samudera signifie « océan »). Avec ses 473 481 km2, elle est la sixième plus grande île au monde, et compte 50 365 538 habitants.

    La majorité des habitants sont musulmans, mais Sumatra compte aussi des protestants, catholiques, bouddhistes, hindouistes.

    Traversée par l'Equateur, elle bénéficie d'un climat chaud et humide tout au long de l'année avec toutefois une relative saison sèche entre mai et octobre. Sumatra est traversée dans sa longueur par une chaîne de montagnes volcaniques dont le point culminant est le Mont Kerinci avec 3805 mètres.  L'île de Sumatra appartient à l'Indonésie. Elle se situe en Asie du Sud-Est, au sud de l'ancienne Indochine.

     

    Sumatra

    (Le Mont Kerinci)

     

    Sumatra                                                    Sumatra

     

    Il existe une très grande variété de plantes à Sumatra, dont le pin de Sumatra, Rafflesia arnoldii (la fleur la plus grande du monde),

     

    Sumatra                                               (Rafflesia Arnoldii)

                                                            

     

    l'arum titan (la plus haute et la plus grande fleur inflorescente du monde), ainsi que des plantes carnivores et plus particulièrement des nepenthes.

     

    L'île abrite 201 espèces de mammifères et 580 espèces d'oiseaux. Notamment, le tigre de Sumatra (le plus petit de tous les tigres) le territoire du tigre de Sumatra est extrêmement réduit à cause de la déforestation pour l’agriculture, les plantations et la colonisation tout comme l'orang outan, le Gibbon, le rhinocéros de Sumatra, le tapir de Malaisie.

     

    Sumatra  Sumatra

     

    Les risques majeurs pour les forêts de Sumatra sont leur exploitation pour l'industrie du papier et le développement des plantations de palmiers à huile (voir ci-dessous).

     

    Sumatra  Sumatra

                     (déforestation)                                (Plantation palmiers à huile)

     

    L'île abrite plus de 10 parcs nationaux, dont le le parc national de Gunung Leuser, la parc national de Kerinci Seblat et le parc national de Bukit Barisan Selatan.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :