• COLLECTE POUR L'ASSOCIATION LACSY !!

     

    L'association LACSY est l'ambassadeur français du Centre SANAGA-YONG de Sauvegarde des Chimpanzés et soutient activement ses activités.

    Le centre est situé dans la forêt de Mbargué au Cameroun, en Afrique, c'est un sanctuaire pour chimpanzés orphelins.

     

    À quoi servira la collecte ?

    La collecte servira à construire un projet d'extension d'une nouvelle cage satellite.

     

    Budget du projet d'extension : 

     

    <>  800 euros de main d'oeuvre 

    <>  2000 euros sont consacrés à l'achat du matériel (Sable, ciment, baguettes de soudure, fers à béton de 10 mm de 12 mètres ...)

     

    AIDEZ-LES !! 

    POUR PLUS D'INFOS CLIQUEZ ICI

     


    votre commentaire
  • SOUVENIRS D'EDEN. Ma vie avec les orangs-outangs de Bornéo.

     

    A la fin des années soixante, une jeune étudiante en anthropologie ronge son frein sur les bancs d'une université californienne. Elle s'appelle Biruté Galdikas, et nourrit depuis longtemps un projet que tout le monde s'accorde à trouver irréalisable : l'étude dans leur habitat naturel des orangs-outangs, une espèce réputée inobservable.

    On peut le trouver ici : http://www.decitre.fr/livres/souvenirs-d-eden-9782714434890.html

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  
     

    Le parc national de l'Ivindo - Gabon

     
     
    Le Parc National d’Ivindo a une superficie de  3000 km² et est situé à cheval entre les provinces de l’Ogooué-Ivindo et de l’Ogooué-Lolo. Quasi inhabité, la nature y demeure sauvage et intacte. Il est notamment traversé par le fleuve Ivindo (110km) et par la Djidji (120km). Au milieu de la forêt, la clairière marécageuse (bai) de Langoué abrite la plus grande concentration d’éléphants et de gorilles du Gabon.
     
     
     
     
           
    Le parc national de l'Ivindo - Gabon    Le parc national de l'Ivindo - Gabon

     

     
     
     
     La majeure partie du parc est composée de forêts très anciennes et non perturbées par l’homme. Il s’y trouve d’impressionnantes chutes d’eau, notamment le long de l’Ivindo et de la Djidji, qui sont jalonnés par une succession de rapides et de cascades. Les chutes de Kongou et de Mingouli font ainsi partie des plus grandes et des plus belles chutes d’Afrique centrale.
     
     

     

    Le parc national de l'Ivindo - Gabon

      Le parc national de l'Ivindo - Gabon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Parc d’Ivindo abrite une biodiversité exceptionnellement riche. On y trouve de très nombreuses espèces d’insectes, et plus de 350 espèces d’oiseaux. Des gorilles, des chimpanzés, des buffles et des antilopes sont présents dans le Parc, ainsi que l’une des dernières populations intactes d’éléphants de forêt. Le bongo et le céphalophe bleu y vivent également.

     

    Le parc national de l'Ivindo - GabonLe parc national de l'Ivindo - Gabon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un vrai paradis sur terre !!! yes

     


    2 commentaires
  •  

    Parc national de la Lopé - Gabon

     

        Le Parc National de la Lopé abrite les plus hautes densités de mammifères connues d’une forêt pluviale, notamment le record de trois éléphants par kilomètre carré dans les forêts à marantacées du nord. Ces forêts sont entourées par des savanes anciennes âgées de plus de 40 000 ans.
     
     
    Parc national de la Lopé - Gabon

     

     

      Parc national de la Lopé - Gabon

     

     

      

     

       La Lopé est mondialement renommée pour les spectaculaires mandrills. On a compté plus d’un millier d’individus dans un seul groupe (1 350 mandrills recensés en 1996) : c’est le plus grand rassemblement connu de primates (à l’exception de l’espèce humaine).

         Ces dernières années, la plus riche information scientifique sur ces singes est venu de la Lopé. Il en est de même pour la recherche sur les gorilles et sur les éléphants de la forêt. Les potamochères se rassemblent également en grands troupeaux dans le Parc.

     

    Parc national de la Lopé - Gabon

     
    Parc national de la Lopé - Gabon
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
        Grand massif forestier le plus accessible en Afrique équatoriale et centre de recherche scientifique reconnu, le parc national de la Lopé mérite le titre de fondateur du « tourisme technologique » en Afrique.
     
           L'idée consiste à créer un modèle d'écotourisme inédit utilisant les nouvelles technologies pour voir de près une faune habituellement approchée seulement des scientifiques. A la Lopé, la technologie serait disponible pour des milliers de visiteurs, intégrée à des méthodes d'interprétation innovantes afin de rendre accessibles les sciences de la nature. Des investissements permettront d'améliorer les infrastructures telles que la gare et l'entrée du parc pour la satisfaction des visiteurs.
     

    Parc national de la Lopé - Gabon

     
          De plus, la vallée de l'Ogooué est un riche sanctuaire préhistorique. La Lopé est l'un des sites archéologiques les plus anciens en Afrique, avec des pointes de flèche de l'Age de la Pierre, des gravures rupestres de l'Age du Fer et d'autres signes d'occupation humaine vieux de 400 000 ans. De nombreux restes de villages préhistoriques, objets de recherches scientifiques, sont encore visibles sur les sommets de collines en savane et sont l'occasion pour les visiteurs de faire un voyage dans le temps.
     
     
    Parc national de la Lopé - Gabon

          La Lopé est un site idéal pour la recherche en forêt. La Station d'Etude des Gorilles et des Chimpanzés (SEGC) et un centre de formation en pleine expansion ont fait connaître ce site dans le monde scientifique. Depuis fin 2007, le Parc de la Lopé est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

     

    Parc national de la Lopé - Gabon


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Peu de destinations sont synonymes d'aventure comme l'est du territoire sauvage de Sumatra. Les habitants vivent au rythme d'une nature extrême : volcans bouillonnants, jungle abritant des orang-outans et toutes sortes de singes qui s'abritent sous la canopée, ou encore des tigres ou timides rhinocéros de Sumatra. cool

    http://www.archipel360.com/page/469/sumatra

     

     

    Voyage sur mesure en Indonésie


    1 commentaire
  • Parc National de Gunung Leuser à Sumatra

     

     

    Le parc national de Gunung Leuser est situé dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra, à cheval sur les provinces d'Aceh et Sumatra du Nord. Il est nommé d'après le mont Leuser, qui culmine à 3 381 mètres.

     

    Parc National de Gunung Leuser à SumatraLe mont Leuser

     

    Le parc a une superficie de 9 500 km2. Il contient notamment le sanctuaire pour orang-outan de Bukit Lawang.

     

    Parc National de Gunung Leuser à Sumatra

     

    Avec les parcs nationaux de Bukit Barisan Selatan et Kerinci Seblat, Gunung Leuser forme un "Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra" inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    Parc National de Gunung Leuser à Sumatra

                

    Le parc national de Gunung Leuser est l'un des deux endroits ou on trouve encore des orang-outan. En 1971, Herman Rijksen a construit la station de recherche Ketambe, spécialisée dans la recherche sur les orang-outan.cool (source Wikipédia)

     

    Parc National de Gunung Leuser à Sumatra

     Station de recherche Ketembe

     


    votre commentaire
  • Présentation de l'éditeur

    Imaginez-vous au coeur d une forêt tropicale. À moins de dix mètres, des chimpanzés sauvages. Leur regard croise le vôtre. Vous entendez leurs rires, leurs parties de jeu endiablées. Vous les voyez utiliser des outils, prendre soin de leurs petits. Voilà ce que vivent depuis plus de quinze ans Sabrina Krief (vétérinaire et primatologue) et Jean-Michel Krief (photographe). Ce beau livre est l occasion unique de partager avec eux ces instants exceptionnels auprès de ces singes si proches de nous.
    Transporté en Afrique, le lecteur évolue au quotidien auprès de Sabrina et Jean-Michel, porté par un récit vivant et de magnifiques photos. Il s émerveille quand Sabrina découvre que les chimpanzés sauvages utilisent les plantes sauvages pour se soigner. Il admire les prouesses réalisées par Jean-Michel pour saisir sur le vif de fugaces « tranches de vie de chimpanzés ». Il partage la détermination de Sabrina et Jean-Michel à oeuvrer pour qu Hommes et grands singes puissent cohabiter durablement en paix.
    Le livre est co-édité avec le Muséum national d'Histoire naturelle. cool

    http://www.amazon.fr/chimpanz%C3%A9s-Monts-Lune-Jean-Michel-Krief/dp/2701183081

     


    votre commentaire
  •  

    L'histoire...  

    A travers des aquarelles et des portraits réalistes magnifiés, A.Dan retrace son périple de presque deux mois au Congo Brazzaville aux côtés de primatologues du CNRS.

    Une aventure scientifique exceptionnelle qui permet de découvrir ces grands singes menacés par le braconnage et le virus Ebola, ainsi que les efforts continus des chercheurs pour étudier leur comportement et assurer leur sauvegarde.

    Une aventure humaine où il est nécessaire de composer avec les hommes, les cultures et les problèmes sociaux-économiques. cool

    http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_album.php?id_album=209


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  •  

    Florence Jaquesson sculpteur animalier

    Florence Jaquesson sculpteur animalier

    Florence Jaquesson sculpteur animalier

    Florence Jaquesson sculpteur animalier

     

    cool http://florencejacquesson.typepad.com/

     


    1 commentaire

  • votre commentaire