• Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

    Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

    Le Parc National d’Odzala-Kokoua a été créé par décret présidentiel du 10 mai 2001. Il couvre une superficie de 1.354.600 hectares et est situé à cheval sur les Départements de la Cuvette-Ouest et de la Sangha. 

     

    Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

    Le Parc dispose d’une équipe de gestion placée sous le contrôle d’un Directeur National,  d’un Conservateur et trois conservateurs adjoints.  Il y a 93 agents dont 59 écogardes sont en activité sur le site. La Direction du Parc bénéficie d’une assistance technique et financière de plusieurs partenaires notamment l’Union Européenne à travers le programme ECOFAC (écosystèmes forestiers en Afrique centrale), WCS et WWF. 

    A Odzala-Kokoua on compte près de 13000 éléphants de forêt, 444 espèces d’oiseaux sur les 626 identifiées au Congo, près de 11 gorilles au kilomètre carré. Sa diversité inclue à la fois des espèces purement forestières : céphalophes, bongos, gorilles, chimpanzés, cercopithèques ; des espèces vivant à la fois en savane et forêt tels les éléphants, les buffles de forêt et des espèces savanicoles. Ce parc est considéré comme le dernier bastion des lions en Afrique centrale. On y rencontre aussi des sangliers d’Afrique ainsi que des hyènes tachetées.   

     

    Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

    La présence des grandes formations végétales à marantacées exprime la disparition des vieux arbres suite au vieillissement de la forêt (climax). Il s’agit là d’un processus écologique et biologique naturel qui n’est observé que dans la seule zone du Parc d’Odzala. Ces étendues de marantacées deviennent ainsi des habitats de prédilection des grands mammifères menacés d’extinction tels que les gorilles (Gorilla gorilla) et les éléphants (Loxodonta africana).

    Un autre processus écologique remarquable observé dans ce Parc est la colonisation progressive de certaines zones de savanes par la forêt, ce qui serait dû à un manque d’aménagement des pâturages, en vue de permettre leur renouvellement. 

     

     

    Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

     

    Le Parc National d’Odzala contient une mosaïque forêt – savane dans laquelle on retrouve plusieurs clairières et des salines naturelles. Tous ces habitats sont à l’état naturel et n’ont jamais subi de modifications dues aux actions anthropiques

     

    Les grandes salines naturelles constituent d’importants points de concentration et d’alimentation pour la faune sauvage. Les forêts denses à sous-bois de marantacées sont des habitats de prédilection des gorilles de plaine et des éléphants,  deux espèces menacées d’extinction.

     

                        Le parc national d'Odzala-Kokoua

     

    Appuyé par des partenaires, le Congo s’emploie dans la lutte contre le braconnage, afin de préserver cette richesse abondante. Des unités des gardes forestiers ont été montées. Et les populations riveraines des réserves forestières bénéficient des projets centrés, portant souvent sur l’élevage des ruminants. Le parc d’Odzala comprend un quartier général, des postes de surveillance et une piste d’atterrissage. Des voies navigables ont été aménagées et des ponts construits sur ses rivières.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :