• Le Rwanda

     

     Le Rwanda      Le Rwanda

     

     "Le Rwanda est un pays enclavé au cœur de l’Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs. Il est bordé au nord par l’Ouganda, à l’est pas la Tanzanie, au sud par le Burundi et à l’ouest par la République démocratique du Congo (ancien Zaïre). Sa capitale est Kigali, la plus grande ville du pays. 


    Bien que le Rwanda soit un petit pays, on peut y distinguer plusieurs régions physiques. L’ouest fait partie du Great Rift, une longue vallée qui s’étend du nord de l’Afrique jusqu’au Mozambique, au sud. Le lac Kivu, à la frontière occidentale, se trouve dans la Great Rift Valley. Au nord-ouest, on trouve le massif des Virunga, une chaîne de volcans inactifs; le mont Karisimbi s’élève à 4 532 mètres. La partie centrale du pays est occupée par un haut plateau autrefois boisé, aujourd’hui herbeux. Le sud-est est une région de lacs et de marécages. 

                                                               

    Le Rwanda        

     

    On appelle le Rwanda le pays aux «mille collines» en raison de son relief. La haute altitude procure d’ailleurs des températures très agréables, même si le pays se trouve seulement à un degré sous l’équateur : la température diurne moyenne sur le plateau central se situe entre 19 °C et 22 °C. Les températures et la quantité de précipitations varient selon l’altitude: la température est beaucoup plus fraîche en montagne et il gèle même aux sommets; quant aux précipitations, elles peuvent atteindre 180 cm par année en montagne, contre une moyenne de 80 cm pour les basses terres.

     

     

    Le Rwanda

              

    On distingue quatre saisons au Rwanda: une courte saison sèche en janvier et février, une saison des pluies de mars à mai, une longue saison sèche de juin à septembre et une autre saison des pluies d’octobre à décembre. Le pays connaît parfois des sécheresses. 

     

    Le Rwanda

    La faune compte notamment l’éléphant,  l’hippopotame, le crocodile, le phacochère (sanglier), le léopard, l’antilope et le lémur volant. Le Parc national des Volcans, dans les Virunga, abrite la moitié des gorilles des montagnes du monde.

     

    Le Rwanda

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    La guerre civile et les affrontements continuels ont cependant des effets dévastateurs sur la faune et notamment les gorilles des montagnes ; de nombreux rebelles ont établi leurs camps dans les forêts et les réserves fauniques, également squattées par des populations déplacées, des pasteurs, sans oublier les braconniers qui profitent de la situation."                   

    Le Rwanda

                                               

     

                 
      

     

     

     

     

     

       

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :