•  

    Les primates disparaissent de la surface du globe principalement du fait de leur concurrence avec l'homme et de ses activités expansionnistes. Pour s'accaparer toutes les ressources possibles l'homme n'hésite pas à détruire la faune et la flore, sans s'intéresser aux conséquences de ses actes. 

     

     

    Les différents grands singes

     

    Comme le grand singe, nous appartenons à la famille des Hominidés.

    Les différents grands singes

    Les grands singes se regroupent en 5 espèces : 

     

           - Les Chimpanzés

           - Les Bonobos

           - Les Gorilles

           - Les Orang-outan

           - Le Gibbon
     

     

    Ils n'ont pas de queue, peuvent etre bipèdes et ont des capacités intellectuelles élévées. 

    Les grands singes nous démontrent des capacités ou notions que l'on croyait consacrées à l'homme, ainsi on parle de culture, d'apprentissage, de fabrication et même d'utilisation d'outils !! 

     

    Les différents grands singes

    Les différents grands singes 

     

     

     

     

     

     

     

     

      Les différents grands singes

     

     

     


    1 commentaire
  •  


    votre commentaire
  • L'histoire de Chanee

     

    "Chanee" veut dire "gibbon" en Thaï et c’est le deuxième nom qu’Aurélien Brulé a choisi de porter en hommage au primate.

    Quand il était adolescent, il allait observer des gibbons qui étaient dans un zoo près de chez lui. Il passait tous ses mercredis, ses week-ends et ses vacances à les observer et à noter comment ils se comportaient pour essayer de les comprendre. Bien sûr, il aurait préféré les observer en liberté mais il n’y en avait pas là où il habitait !

    Puis à 16 ans, il a décidé d’écrire un livre, Le gibbon aux mains blanches, une espèce qui était dans ce zoo.

    Quand les primatologues ont entendu parler de ce jeune qui avait écrit un livre sur les gibbons à mains blanches ils ont été impressionnés car aucun livre n’avait été écrit sur ce singe… Il y a même eu des journalistes qui sont venus l’interviewer ! Quelques temps plus tard, la comédienne Muriel Robin, qui est très connue, lui a téléphoné. Elle avait lu un article sur lui dans un journal et elle voulait l’aider à réaliser son rêve, en lui donnant de l’argent pour qu’il puisse partir en Asie. C’est comme ça que Chanee a pu réaliser son rêve.

    Quand il est arrivé à Jakarta, la capitale de l’Indonésie, il était tout seul et il ne parlait même pas indonésien ! Au début, cela a été très difficile pour lui, mais il voulait tellement sauver les gibbons, qu’il a décidé qu’il resterait toute sa vie en Indonésie. Il y avait beaucoup de gibbons emprisonnés dans de petites cages par des indonésiens et c’était très triste car ces animaux étaient très malheureux et souvent ils mourraient très vite. Alors Chanee s’est dit qu’il devait leur expliquer que ce n’était pas bien de tuer les parents et de capturer les bébés gibbons, mais qu’il fallait les laisser libre dans leur forêt. Un jour, dans une forêt, il a rencontré une jeune fille qui s’appelait Prada. Ils ont fait connaissance et ils se sont mariés. Ils ont 2 petits garçons, qui aiment aussi la forêt et les animaux.

    Chanee a vite compris que les forêts des gibbons disparaissaient à cause de l’huile de palme. Les forêts sont coupées, brulées pour planter des palmiers. Mais les animaux ne peuvent pas survivre car ils ne peuvent pas se nourrir avec les palmiers, alors ils meurent de faim ou ils sont capturés et vendus comme des objets !

    Avec sa radio, Kalaweit FM, Chanee explique aux jeunes indonésiens qu’il faut protéger la nature et sauver les animaux. La radio a beaucoup de succès à Bornéo !

    Aujourd’hui Chanee a sauvé beaucoup de gibbons et d’autres animaux et aussi des forêts. C’est une belle histoire, mais c’est difficile aussi, car il faut se battre tout le temps pour les protéger !

    L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997. Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.

    C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.

    En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme. Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué. Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.

    Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.

    Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques…

     


    3 commentaires
  •  

    Bornéo

     

    Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).

    De forme massive, Bornéo est la quatrième île au monde par sa superficie (736 000 km2), après l'Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée ; elle est peuplée d'environ 20 millions d'habitants (densité : 27 hab./km²).

     

    Bornéo

     

    Bornéo est un lieu de grande biodiversité, mais la régression de la forêt tropicale humide est une menace pour de nombreuses espèces végétales et animales (dont le Gibbon et l'Orang-outan).

     

    BornéoBornéo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Riche de dizaines de milliers d'espèces animales et végétales dont une grande partie reste encore à découvrir, la forêt primaire de Bornéo, au cœur de l'Insulinde, est une sorte de paradis primitif pour de nombreuses espèces endémiques et rares. Des conditions de vie extrême (chaleur, hygrométrie proche de la saturation et luminosité au sol presque nulle), y ont créé un univers unique où les plantes sont volontiers carnivores, les lézards et les singes volent et les crapauds savent se déguiser en feuilles mortes. L'île est parmi les zones du monde les plus riches en biodiversité, et de nouvelles espèces y sont souvent découvertes, les plus étonnantes pouvant être relayées par la presse, comme c'est le cas de la limace, le phasme ou la grenouille.

     

    Bornéo

     

    Dans le Sud-Est-Asiatique, Bornéo connait le plus fort taux de déforestation au monde.

    La culture du palmier à huile s'est propagée à une vitesse fulgurante : un bienfait pour l'économie du pays, une catastrophe pour sa biodiversité. La plaine du Kinabatangan, où jadis s'étendait la forêt primaire, est désormais convertie à cette monoculture qui a transformé les paysages des îles de Bornéo.

     

    Bornéo

     

     


    1 commentaire
  • A Bornéo et Sumatra, Olivia Mokiejewski se rend au centre Animal Rescue International, dont les membres luttent pour sauver les derniers orangs-outangs, victimes de braconnage notamment, et les réadapter à la vie sauvage. Il y a 100 ans, on comptait 300 000 orangs-outangs. Aujourd’hui, ils sont moins de 60 000.

     

    Replay ici 

     

     

     


    votre commentaire
  • Les Gorilla Doctors s'efforcent de protéger les gorilles de montagne, en traitant un patient gorille après l'autre.

    Notre équipe internationale de vétérinaires soigne les gorilles de montagne malades et blessés vivant dans les parcs nationaux du Rwanda, de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo (RDC). Avec seulement 880 gorilles de montagne sur la planète aujourd’hui, la survie de l'espèce dépend de la santé et du bien-être de chaque individu.

    En plus de prodiguer des soins aux gorilles, notre équipe vétérinaire contrôle la santé des gorilles de Grauer, ou gorilles des plaines de l’Est, et intervient pour aider les animaux malades lorsque c’est possible. Les Gorilla Doctors contribuent également à secourir et soigner les gorilles de montagne et les gorilles de Grauer devenus orphelins à cause des braconniers.

    Voir lien rubrique "Liens associations et blog"


    votre commentaire
  • COLLECTE POUR L'ASSOCIATION LACSY !!

     

    L'association LACSY est l'ambassadeur français du Centre SANAGA-YONG de Sauvegarde des Chimpanzés et soutient activement ses activités.

    Le centre est situé dans la forêt de Mbargué au Cameroun, en Afrique, c'est un sanctuaire pour chimpanzés orphelins.

     

    À quoi servira la collecte ?

    La collecte servira à construire un projet d'extension d'une nouvelle cage satellite.

     

    Budget du projet d'extension : 

     

    <>  800 euros de main d'oeuvre 

    <>  2000 euros sont consacrés à l'achat du matériel (Sable, ciment, baguettes de soudure, fers à béton de 10 mm de 12 mètres ...)

     

    AIDEZ-LES !! 

    POUR PLUS D'INFOS CLIQUEZ ICI

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    L'histoire...  

    A travers des aquarelles et des portraits réalistes magnifiés, A.Dan retrace son périple de presque deux mois au Congo Brazzaville aux côtés de primatologues du CNRS.

    Une aventure scientifique exceptionnelle qui permet de découvrir ces grands singes menacés par le braconnage et le virus Ebola, ainsi que les efforts continus des chercheurs pour étudier leur comportement et assurer leur sauvegarde.

    Une aventure humaine où il est nécessaire de composer avec les hommes, les cultures et les problèmes sociaux-économiques. cool

    http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_album.php?id_album=209


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Florence Jaquesson sculpteur animalier

    Florence Jaquesson sculpteur animalier

    Florence Jaquesson sculpteur animalier

    Florence Jaquesson sculpteur animalier

     

    cool http://florencejacquesson.typepad.com/

     


    votre commentaire