• Le parc national de Tanjung Puting

    Le parc national de Tanjung Puting

     

    Le Parc National de Tanjung Puting (PNTP) se situe au Kalimantan, partie Indonésienne de l'île (530 000 km2, soit environ la surface de la France). Le PNTP est l'une des rares zones de protection des orangs-outans à Bornéo. La seule en Asie du Sud-Est à conserver de vastes étendues de forêts tropicales humides, marécages, tourbières et mangroves. 

     

    Le parc national de Tanjung Puting

     

    Afin d'en tenir éloignées les exploitations de mines illégales et le braconnage, l'OFI finance des patrouilles composées de membres du personnel de l'OFI et de garde-forestiers Indonésiens, représentant un effort communautaire dans la lutte pour la protection de l'habitat des orangs-outans.

    Le parc national de Tanjung Puting

     

     

    "Birute Mary Galdikas a consacré sa vie à la défense des orangs-outans. Arrivée pour la première fois à Tanjung Puting en 1971, elle voulait étudier ces grands singes pour mieux comprendre notre ancêtre humain. Tout comme Diane Fossey, la grande spécialiste des gorilles et Jane Goodall, celle des chimpanzés, elle a été formée par le célèbre paléoanthropologue kenyan Louis Leakey. Sa première expédition dura des mois pendant lesquels elle vécut sous une bâche de plastique. Peu à peu, elle met en place un centre de recherche, Camp Leakey, et multiplie les séjours dans la jungle. Grâce à elle, de nombreuses connaissances concernant les orangs-outans ont été mises en lumière, notamment leur cycle de reproduction (entre 7 et 8 ans). En 1986, elle crée la Orangutan Foundation International dont l’une des principales actions a été de mettre en place des patrouilles le long de la rivière Sekonyer pour surveiller le déboisement illégal dans le parc. Devenue citoyenne d’honneur de l’Indonésie, elle a reçu de nombreux prix internationaux".


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Décembre 2012 à 10:30
    Magnifique et bon courage
    2
    cilus Profil de cilus
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:31

    Merci beaucoup !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :