• L'histoire de Chanee

    L'histoire de Chanee

     

    "Chanee" veut dire "gibbon" en Thaï et c’est le deuxième nom qu’Aurélien Brulé a choisi de porter en hommage au primate.

    Quand il était adolescent, il allait observer des gibbons qui étaient dans un zoo près de chez lui. Il passait tous ses mercredis, ses week-ends et ses vacances à les observer et à noter comment ils se comportaient pour essayer de les comprendre. Bien sûr, il aurait préféré les observer en liberté mais il n’y en avait pas là où il habitait !

    Puis à 16 ans, il a décidé d’écrire un livre, Le gibbon aux mains blanches, une espèce qui était dans ce zoo.

    Quand les primatologues ont entendu parler de ce jeune qui avait écrit un livre sur les gibbons à mains blanches ils ont été impressionnés car aucun livre n’avait été écrit sur ce singe… Il y a même eu des journalistes qui sont venus l’interviewer ! Quelques temps plus tard, la comédienne Muriel Robin, qui est très connue, lui a téléphoné. Elle avait lu un article sur lui dans un journal et elle voulait l’aider à réaliser son rêve, en lui donnant de l’argent pour qu’il puisse partir en Asie. C’est comme ça que Chanee a pu réaliser son rêve.

    Quand il est arrivé à Jakarta, la capitale de l’Indonésie, il était tout seul et il ne parlait même pas indonésien ! Au début, cela a été très difficile pour lui, mais il voulait tellement sauver les gibbons, qu’il a décidé qu’il resterait toute sa vie en Indonésie. Il y avait beaucoup de gibbons emprisonnés dans de petites cages par des indonésiens et c’était très triste car ces animaux étaient très malheureux et souvent ils mourraient très vite. Alors Chanee s’est dit qu’il devait leur expliquer que ce n’était pas bien de tuer les parents et de capturer les bébés gibbons, mais qu’il fallait les laisser libre dans leur forêt. Un jour, dans une forêt, il a rencontré une jeune fille qui s’appelait Prada. Ils ont fait connaissance et ils se sont mariés. Ils ont 2 petits garçons, qui aiment aussi la forêt et les animaux.

    Chanee a vite compris que les forêts des gibbons disparaissaient à cause de l’huile de palme. Les forêts sont coupées, brulées pour planter des palmiers. Mais les animaux ne peuvent pas survivre car ils ne peuvent pas se nourrir avec les palmiers, alors ils meurent de faim ou ils sont capturés et vendus comme des objets !

    Avec sa radio, Kalaweit FM, Chanee explique aux jeunes indonésiens qu’il faut protéger la nature et sauver les animaux. La radio a beaucoup de succès à Bornéo !

    Aujourd’hui Chanee a sauvé beaucoup de gibbons et d’autres animaux et aussi des forêts. C’est une belle histoire, mais c’est difficile aussi, car il faut se battre tout le temps pour les protéger !

    L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997. Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.

    C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.

    En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme. Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué. Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.

    Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.

    Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques…

     


  • Commentaires

    1
    lolotte37
    Mercredi 20 Mars 2013 à 10:30

    Continuez votre lutte pour nos amis poilus c'est très bien ce que vous faites ! Bravo ! Il faut en parler !!

    2
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 23:00

    Bonsoir,

    Une très belle histoire. Je découvre ton blog et je suis emballée par celui-ci (étant passionnée moi-même par les grands singes). Je vais prendre le temps de le découvrir.

    Bonne soirée.

    3
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 11:11

    merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :