• Déforestation !!

    Dans certains pays tels que l'Indonésie, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Congo ou le Brésil, les forêts tropicales naturelles se réduisent d'année en année. Le rythme annuel de déforestation en forêt tropicale est depuis 1990 de 1'ordre de 10 à 15 millions d'hectares. Le développement durable prôné au Sommet de la Terre à Rio (1992) vise notamment à diminuer ce phénomène.

            Déforestation !!

     

    Les causes de la déforestation   

    L'expansion agricole est la principale cause de déboisement dans le monde : les plantations de palmiers à huile, le développement des cultures pour l'élevage industriel, l'exploitation minière de métaux et de minéraux précieux constituent des causes majeures de déboisement.
    Beaucoup de petits agriculteurs pauvres et itinérants, participent aussi à la déforestation : ils défrichent et brûlent la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terres.

    Ainsi, au Brésil, les forêts primaires sont détruites pour cultiver le soja qui alimente notre bétail et la canne à sucre pour produire du bioéthanol, tandis qu'en Indonésie, elles sont rasées pour l'huile de palme qui inonde déjà les produits de nos supermarchés et pourrait bientôt alimenter nos voitures.

    Enfin, l'extraction du pétrole et du gaz y joue aussi un rôle puisque de vastes étendues de forêt sont régulièrement endommagées par les forages et la pose de pipelines, sans parler des fuites régulières de pétrole ou l'exploitation des sables bitumineux...

    L'exploitation illégale du bois joue également un rôle important dans la déforestation. Et l'Europe a une forte responsabilité dans cette dégradation puisque près d'un quart de ses importations de bois sont présumées d'origine illégale. La France quant à elle importerait 39 % de bois tropicaux d'origine illégale selon le WWF.

     

    Déforestation !!

     (Plantations d'huile de palme)

     

    Les effets de la déforestation       

    L'impact de la déforestation le plus immédiat se passe au niveau local avec la perte des services écologiques offerts par les forêts tropicales humides et les écosystèmes s'y rattachant. De tels habitats offrent d'importants services aux humains tels que la prévention de l'érosion, le contrôle des inondations, le traitement de l'eau, la protection des pêcheries, et la pollinisation. Des fonctions qui sont particulièrement importantes pour les gens les plus pauvres au monde, qui se reposent sur les ressources naturelles pour leur survie quotidienne. La perte de forêt réduit également la disponibilité des ressources renouvellables telles que le bois, les plantes médicinales, les noixs et fruits, et le gibier. 

    A long terme, la déforestation des Forêts tropicales humides peut avoir un impact plus étendu, ayant un effet sur le climat et les biodiversités globaux. Ces changements sont plus difficiles à observer et anticiper que les effets locaux, car ils se déroulent sur une période plus longue et peuvent être difficile à mesurer.

     

    Déforestation !!

     (Orangs-outan chassés de leur habitat)

     

    S'il est nécessaire d'être vigilant, force est de reconnaître que les mesures de gestion durable des forêts, de plus en plus prises en Afrique et en Amérique du sud, devraient être en mesure d'enrayer ce phénomène. 

     

    Déforestation !!

     

    Explications en vidéo 

     

     


     Déforestation !!
    Déforestation !!



      

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :